La Liberté

Forum/Courrier des lecteurs

Et pourtant la solution existe

Philippe Vorlet, Fribourg

Publié le 22.04.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Un peuple qui a subi la Shoah ne devrait pas faire ça! Se basant sur une analyse détaillée du Centre satellitaire des Nations Unies UNOSAT, le site d’information Le Monde affirme que, depuis l’horrible massacre du 7 octobre 2023 perpétré par le Hamas, plus de la moitié des bâtiments de la santé, éducatifs et de culte dans la bande de Gaza ont été fortement endommagés ou totalement détruits par bombes ou explosifs.

Sans compter la mort injuste de dizaines de milliers de civils, femmes, enfants, personnes âgées, 60% des hôpitaux ont été touchés, écoles, universités, mosquées, magasins, administrations, terrains de jeux, stations de pompage des eaux usées et bâtiments résidentiels, soit plus du tiers (au moins 88 000 bâtiments) de tous les bâtiments de l’enclave de Gaza.

Ces chiffres datent de fin février 2024. Les bombardements en cours et l’offensive qui se prépare à Rafah alourdiront considérablement ce bilan déjà catastrophique. Faute d’une solution pacifique, l’incendie est en train de s’étendre à tout le Moyen-Orient. Les conséquences ne tarderont pas à se faire sentir dans le monde entier. La Suisse figure désormais dans le viseur de l’Etat islamique. Pourtant, la seule résolution possible de ce conflit vieux de septante-cinq ans tiendrait en une phrase de cinq mots: rendez leur terre aux Palestiniens!

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11