Animaux (4/7): «Les mulets sont des partenaires extraordinaires»
Nos amies les bêtes assument de nombreuses fonctions. Et quand il s’agit de mulets, la liste est longue. Porteurs de fromages et de traditions, fins pédagogues: les équidés de Jean-Claude Pesse et de l’association Transtrad sont décidément bons à tout faire.
Julie Rudaz
Temps de lecture estimé : 5 minutes
Nos amies les bêtes assument de nombreuses fonctions. Certaines sont bien connues, d’autres moins. Cet été, La Liberté est allée à la rencontre de ces chats, chiens, poules, chevaux et autres mulets qui font le job!
Depuis deux décennies, les mulets sont le dada de Jean-Claude Pesse. Mais surtout, Inschi, Bisquine et leurs comparses sont pour ce passionné des collègues de travail. Avec l’association Transtrad (pour Transhumance et Traditions) qu’il préside, l’enseignant retraité propose depuis dix ans les services de mulets et de muletiers, dans la vallée de la Jogne et bien au-delà, pour toutes sortes d’activités.
A commencer par le transport de matériel vers les cabanes et les alpages les plus reculés. La période estivale est chargée pour les équidés, dont les compétences sont particuli&e