Aînés (5/7): Un sourire contagieux livré à domicile
Susanna Imobersteg Fragnière habite Le Pâquier, mais elle sillonne la vallée de la Jogne jusqu’à Bellegarde pour soigner ses patients à leur domicile. Cette infirmière évoque son expérience.
Rémi Alt
Temps de lecture estimé : 5 minutes
Professionnels ou bénévoles, ils prennent soin de nos aînés. Nous partons à leur rencontre chaque vendredi de l’été.
Avec la fenêtre ouverte, on entend la cascade de Bellegarde, ou plutôt de Jaun pour les locaux. A l’étage de cette maison en bois, Susanna Imobersteg Fragnière papote avec une nonagénaire et son fils, à qui elle rend visite. Le «Jaundütsch» se mêle au fracas de la chute d’eau pour composer une mélodie originale, percussive, unique. En tant qu’infirmière en soins généraux, discuter fait partie du métier. «J’adore aller au contact des personnes, sourit-elle en aparté. J’apprends beaucoup sur leur vie, ce qui me permet de tirer des parallèles avec la mienne. On se rend compte que la santé est primordiale, c’est un cadeau.»
Alors que l’anamnèse – ou plutôt la prise de nouvelles – bat son plein, il faut tout noter sur l’ordinateur portable. L’entretien se fait en suisse allemand et, en parallèle, la rédaction du rapport en français. Susanna Imobersteg Fragnière