La Liberté

Un test pour repérer les demandeurs d’asile chrétiens

Crise migratoire • Où Jésus est-il né? Qui a trahi Jésus face aux Romains? Quels sont les 10 commandements? Combien y a-t-il de livres dans la Bible?... Le Royaume-Uni évalue la religiosité des demandeurs d’asile présumés chrétiens avec un test de connaissances.

Pour réussir le test de chrétienté, les requérants pourraient revoir Robert Powell interprétant Jésus de Nazareth dans la mini-série éponyme réalisée par Franco Zeffirelli en 1977...  © DR
Pour réussir le test de chrétienté, les requérants pourraient revoir Robert Powell interprétant Jésus de Nazareth dans la mini-série éponyme réalisée par Franco Zeffirelli en 1977... © DR


Robin Grant, RNS/Protestinter

Publié le 28.06.2016

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Le Royaume-Uni donne l’asile à ceux qui fuient la persécution religieuse, y compris à ceux qui sont persécutés parce qu’ils se sont convertis au christianisme. Et cela pose un problème: comment le Royaume-Uni fait-il la différence entre ceux qui sont véritablement menacés et ceux qui simulent une histoire de conversion? Il a malheureusement choisi une méthode qui est scientifiquement prouvée pour ne pas fonctionner.

Un rapport publié par le Groupe parlementaire britannique sur la liberté religieuse, les croyances et la défense des intérêts en matière d’asile constate que les demandeurs d’asile reçoivent un questionnaire de 19 questions sur le christianisme qui comprend des éléments tels que le nombre de chapitres chez jean ou le nom des douze disciples.

Il y a des problèmes évidents avec ce questionnaire. Les réponses peuvent varier en fonction des traditions: combien de livres contient la Bible? Quelle est la signification du Mercredi des Cendres? Mais il y a un problème plus important: la connaissance ne mesure pas la religiosité. Cette constatation est apparue dans les années 1960 quand Charles Glock, Rodney Stark et d’autres chercheurs ont commencé à examiner les croyances et les pratiques religieuses du public.

La connaissance ne mesure pas la religiosité.

Les psychologues Benjamin Beit-Hallahmi et Michael Argyle ont décrit les résultats simplement: «La connaissance religieuse, c’est-à-dire la connaissance des Ecritures et de la tradition d’une religion, ne constitue pas une bonne mesure de religiosité, tout simplement parce que la majorité des croyants interrogés, dans les pays occidentaux du moins, semble être tout à fait ignorants de ce qui constitue les éléments de base de la tradition religieuse.»

Etre religieux peut se manifester de différentes façons. Aller à l’église. Appartenir à une congrégation. Prier. Les croyances. Les expériences. Et alors qu’un minimum de connaissance peut être mis en lien avec les croyances et les pratiques, il n’est pas lié à l’engagement religieux d’une personne. Par exemple, quand l’Institut américain Pew research center a interrogé les Américains sur leur connaissance de la religion, il en est ressorti que c’était les athées et les agnostiques qui avaient le plus de connaissances. Les Hispaniques catholiques et les noirs protestants ont eu les plus mauvais scores.

La connaissance de la religion est vraiment une mesure d’éducation. Les gens qui ont des connaissances sur différentes choses tendent à en avoir aussi sur la religion. A la question 32 du questionnaire du Pew, les titulaires d’un diplôme universitaire ont répondu correctement à 20,6%. Ceux qui n’avaient pas terminé l’université ont répondu correctement à 17,5% et ceux qui ne sont pas allés à l’uni, à 12,8%.

Le questionnaire du Royaume-Uni est conçu de manière à empêcher l’enquêteur à émettre un jugement sur la religion de la personne: l’objectif est d’avoir un ensemble de questions objectives auxquelles on répond par oui ou non, sur les bases du christianisme. Le procédé semblait raisonnable. Mais à travers les entretiens, les spécialistes ne pouvaient pas discerner si les croyances étaient sincères ou fabriquées. Ils pouvaient évaluer si «les déclarations de foi ou les réponses à des questions spécifiques étaient si manifestement fausses que personne ne prendrait au sérieux la conversion».

La religion basée sur les faits

Mais la religion n’est pas basée sur des faits. Beaucoup de fidèles en connaissent très peu sur leur religion alors que beaucoup d’autres connaissent les religions et ne s’y engagent pas. Même les questions les plus basiques ne servent pas à identifier les vrais croyants. Un fervent musulman ou un athée avec un diplôme universitaire devraient être capables de répondre à des questions basiques sur le christianisme.

En pratique, de tels questionnaires ne sont pas seulement invalides. C’est injuste de valoriser ceux qui ont une bonne éducation et discriminer les autres. Le Royaume-Uni devrait abandonner toute utilisation de ce quizz de connaissances. Et plutôt, se concentrer sur ce qui concerne le cœur de la religion: ce qui est en cours d’évaluation est principalement de savoir si le demandeur a véritablement changé et décidé de devenir chrétien. Pour être crédible, le changement ne doit pas être superficiel, vague ou mal pensé. Ce changement peut avoir engendré un baptême ou une préparation au baptême, le fait d’assister aux cultes et d’être connu dans la communauté. Ce ne sera pas facile, mais c’est mieux qu’une approche qui est fausse.

*****

Et vous, êtes-vous un chrétien crédible?

Voici quelques questions du test soumis aux demandeurs d’asile chrétiens, indiquées par la revue protestante américaine «Christianity Today» qui propose également les réponses:

- Combien y a-t-il de livres dans la Bible?

- Combien y a-t-il de livres dans le Nouveau Testament?

- Combien y a-t-il de chapitres dans le livre de Jean?

- Quels sont les 10 commandements?

- Quel évangile raconte l’histoire de la naissance de Jésus?

- Où Jésus est-il né?

- Quels étaient les noms des parents terrestres de Jésus?

- Quelle était la profession de son père terrestre?

- Combien de disciples Jésus avait-il? Nommez-les.

- Où Jésus s’est-il fâché avec les prêteurs d’argent?

- Qui Jésus a-t-il ressuscité? Dans quel livre se trouve ce miracle?

- Récitez le Notre Père.

- Qu’est-ce qui s’est passé pendant le dernier repas?

- Qui a trahi Jésus face aux Romains?

- Où Jésus a-t-il été arrêté?

- Quelle est la signification du Mercredi des Cendres?

- Est-ce que Pâques est célébré à la même date chaque année?

- Quelle est la date de la Pentecôte?

- Quelle est la signification du Carême?

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11