La Liberté

Accident de Granges-près-Marnand: les CFF hors de cause

L'enquête complémentaire menée à la suite de recours de proches du mécanicien tué dans l'accident ferroviaire de Granges-près-Marnand en 2013 n'a pas abouti à la condamnation d'autres auteurs éventuels. Le dossier est classé.

La collision avait provoqué la mort de l'un des conducteurs de train et blessé de nombreux passagers à l'été 2013. © McFreddy
La collision avait provoqué la mort de l'un des conducteurs de train et blessé de nombreux passagers à l'été 2013. © McFreddy

LIB

Publié le 21.11.2016

Des photos de ce spectaculaire accident à voir en cliquant ici 
*****

Le 29 juillet 2013, vers 18h45, deux trains sont entrés en collision frontale, causant le décès de l'un des mécaniciens et blessant de nombreux passagers. Au terme de l'enquête, par acte d'accusation du 30 janvier 2015, l'autre mécanicien en cause a été déféré devant le Tribunal correctionnel de l'arrondissement de la Broye et du Nord vaudois, pour homicide par négligence et lésions corporelles par négligence.

Suite au recours des proches du défunt, la Chambre des recours pénale du Tribunal cantonal a ordonné par arrêt du 27 avril 2015 une enquête complémentaire visant à déterminer d'éventuelles autres responsabilités au sein des CFF.

Responsabilité des CFF exclue

L'enquête complémentaire a notamment porté sur la sécurité, le respect des normes et la conformité des installations et du matériel roulant, la formation du personnel, l'éventuelle prévisibilité de l'accident et les démarches relatives à la modernisation de la gare.

L'examen de ces éléments a abouti à exclure une responsabilité pénale des CFF ou de leurs collaborateurs autre que celle du mécanicien déjà déféré devant la justice et qui devrait être jugé dans les premiers mois de 2017.

Le Ministère public a donc clôturé le complément d'enquête par une ordonnance de classement.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11