La Liberté

L’avion SolarStratos a dévoilé ses ailes à Payerne

L’éco-explorateur Raphaël Domjan a présenté mercredi l’avion devant lui permettre de battre le record du plus haut vol habité grâce à la seule énergie solaire d’ici 2018. L’engin devrait atteindre plus de 24 000 mètres d’altitude.

Le biplace présenté mercredi à Payerne possède une envergure totale de 25 mètres. © Vincent Murith © La Liberté
Le biplace présenté mercredi à Payerne possède une envergure totale de 25 mètres. © Vincent Murith © La Liberté

PK

Publié le 07.12.2016

«Notre objectif est de démontrer qu’avec les technologies actuelles il est possible de réaliser des prouesses qui dépassent le potentiel des énergies fossiles» a rappelé le Neuchâtelois Raphaël Domjan devant un parterre de 300 personnes à Payerne.

L’appareil devant permettre ce record a été monté ces derniers jours sur le site d’Aéropôle, proche des pistes de l’aérodrome broyard. D’une envergure totale de 25 mètres, lourd de 490 kilos, cet avion aux ailes recouvertes de capteurs photovoltaïques et propulsé par une hélice possède une autonomie de 24 heures.

Pour survive aux conditions extrêmes de la stratosphère, où la température est de moins 70 degrés et la pression atmosphérique de 5%, le pilote portera une combinaison spatiale chauffée et pressurisée de la société russe Zvezda, connue pour avoir conçu celle de Youri Gagarine, le premier homme à être allé dans l’espace en 1961.

Les premiers essais devraient avoir lieu depuis Payerne d’ici février ou mars prochain. Le budget total de ce qui est annoncé comme un exploit technologique est de 10 millions de francs. «La moitié est déjà réunie», précise Roland Loos, patron de SolarXplorers, la société porteuse du projet et qui est basée à Yverdon-les-Bains.

Entre 2010 et 2012, Raphaël Domjan avait déjà réalisé un record avec PlanetSolar, un tour du monde en bateau grâce à l’énergie solaire. C’est d’ailleurs en plein milieu de l’océan Pacifique qu’a germé son idée de réaliser un nouvel exploit. Mais cette fois en direction des étoiles.

 

==> Article complet à lire dans notre édition papier et numérique de vendredi.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11