La Liberté

Mieux valoriser la production agricole fribourgeoise

La conseillère d'Etat Marie Garnier a présenté mercredi un rapport présentant des pistes pour garantir des débouchés aux paysans fribourgeois. Notamment avec de nouvelles appellations protégées pour la cuchaule ou la double crème.

Parmi les pistes proposées, soutenir de nouvelles appellations contrôlées, comme par exemple pour la cuchaule. © Alain Wicht
Parmi les pistes proposées, soutenir de nouvelles appellations contrôlées, comme par exemple pour la cuchaule. © Alain Wicht

NM

Publié le 21.09.2016

L'agriculture fribourgeoise traverse une phase difficile. Par exemple, entre 2005 et 2014, le nombre d'exploitations agricoles a baissé de 16%. De plus, à cause de la Politique agricole 2014-2017 décidée par le Parlement fédéral, les paiements directs touchés par les paysans fribourgeois ont diminué: 191 millions de francs en 2014 contre 197 millions l'année précédente.

Pour dynamiser le secteur, la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF) a commandé un rapport présentant des stratégies pour une meilleure valorisation de la production agricole. Sur plus de 130 pages, le texte livre une analyse par secteurs et quelques pistes à explorer, comme développer les produits de proximité dans la restauration collective ou mieux positionner la marque régionale "Terroir Fribourg".  

 

=> A lire dans La Liberté de jeudi

 

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11