La Liberté

Une maladie sème la zizanie dans les troupeaux

Les cas de diarrhée virale bovine sont en augmentation dans le canton de Fribourg. La traque de la maladie implique l'élimination des bêtes contaminées, puis la mise sous séquestre du troupeau pour des analyses supplémentaires.

Une quarantaine de troupeaux fribourgeois sont concernés par des mises sous séquestre. © Corinne Aeberhard/photo prétexte
Une quarantaine de troupeaux fribourgeois sont concernés par des mises sous séquestre. © Corinne Aeberhard/photo prétexte

TG

Publié le 17.01.2017

Une quarantaine de troupeaux fribourgeois sont actuellement touchés par ce virus. Ils font l'objet d'une mise sous séquestre totale ou partielle. La maladie se transmet par les excréments. «L'estivage, le commerce de bétail, les expositions sont des facteurs de risque», énumère le Dr Grégoire Seitert, vétérinaire cantonal.

La Gruyère et le sud du canton souffrent particulièrement de ce virus. Pour les éleveurs, les pertes financières sont importantes. Inquiets, ils en appellent à une uniformisation des pratiques en matière de dépistage entre les cantons.

=> Article complet à lire dans «La Liberté» de mercredi.

*****

Gagnez jusqu'à 100 francs! Vous êtes témoin d'un événement surprenant, d'un accident, d’un phénomène naturel ou d'une scène cocasse? Vous détenez une information que vous souhaitez partager? Envoyez rapidement votre message, photo ou vidéo avec une légende à notre rédaction qui prendra dès lors contact avec vous.

D'autres infos régionales en cliquant ici

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11