La Liberté

Le loup de Bulle sera épargné

Les conditions qui auraient pu mener au tir du loup observé en ville de Bulle en début d'année ne sont pas remplies. Le Conseil d'Etat ne délivrera ainsi pas d'autorisation pour abattre cette individu.

Le loup avait notamment été photographié par des habitants de Charmey. © Michèle Schuwey
Le loup avait notamment été photographié par des habitants de Charmey. © Michèle Schuwey
Le jeune loup aperçu à Bulle n'est pas dans le viseur du Conseil d'Etat. © DR
Le jeune loup aperçu à Bulle n'est pas dans le viseur du Conseil d'Etat. © DR

PP

Publié le 10.05.2017

Dans sa réponse à une question du député UDC Nicolas Kolly, le gouvernement rappelle que, l'espèce étant protégée, la législation fédérale est très restrictive. Abattre un loup n’est ainsi admis que si celui-ci appartient à une meute «qui s’est reproduite avec succès durant l’année où a lieu la régulation». Une autorisation peut également être délivrée lorsque l’animal représente «un grave danger» pour la population. A savoir lorsque, «de leur propre initiative, des loups vivant en meute s’approchent régulièrement de zones habitées ou y pénètrent en se montrant trop peu farouches ou agressifs envers l’homme».

Ces conditions ne sont pas remplies par l’individu isolé observé à Bulle, puis à Charmey. «Aucune meute n’est présente sur le territoire fribourgeois», souligne le Conseil d’Etat. Il rappelle cependant qu’un mâle et une femelle se déplacent ensemble depuis l’été 2016 dans les Préalpes. Mais il ne sont pas encore, selon les critères du Plan Loup Suisse, considérés comme un couple.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11