La Liberté

L'Arum-titan du Papiliorama crée la surprise

La plante géante prêtée par le jardin botanique de Bâle n'a toujours pas fleuri au Papiliorama de Chiètres, mais elle a produit 11 feuilles, un nombre impressionnant pour une espèce qui ne développe habituellement qu'une feuille à la fois.

L'Arum-titan du Papiliorama crée la surprise © Papiliorama
L'Arum-titan du Papiliorama crée la surprise © Papiliorama

ARM

Publié le 16.11.2018

Pensionnaire du Papiliorama depuis plus de deux ans, l'Arum-titan prêté par le Jardin botanique de l'Université de Bâle n'a toujours pas fleuri à Chiètres, mais n'en suscite pas moins l'étonnement. La plante géante avait commencé à se désintégrer, mais elle a fini par se diviser en onze tubercules. Un nombre record pour une espèce qui ne forme qu'une feuille à la fois, précise le Papiliorama, qui ajoute qu'une pousse multiple ne se serait produite que deux fois dans le monde.

"Quand le tubercule original a commencé à pourrir, il m'a mis la peur au ventre. C'est d'autant plus gratifiant que le tubercule de l'Arum-titan a maintenant pu se reproduire de façon spectaculaire", estime Michaël Känel, jardinier du Papiliorama, cité dans le communiqué de presse.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11