La Liberté

A Payerne, les patrons sont prêts à se battre pour leurs salons de massage

Craignant que les salons ne doivent fermer avec le nouveau règlement communal, certains gérants ont déposé un recours juridique. Selon eux, ce texte plus restrictif ne fera que rendre encore plus précaires les conditions des prostituées.

Ville de garnison, Payerne compte une trentaine de salons dits «de massage». © Charles Ellena
Ville de garnison, Payerne compte une trentaine de salons dits «de massage». © Charles Ellena

PK

Publié le 21.12.2014

«Où iront les filles si nous devons fermer?», interroge la patronne d’un de ces lieux en ouvrant la porte de son appartement de 4 pièces et demie. Elle loue l'endroit depuis 5 ans. Plantureuse, l’accent et le teint sud-américain, la gérante se montre soucieuse. «Certaines risqueraient de se retrouver à la rue.»

 

Comme elle, les tenanciers de la trentaine de salons de massage que compte le bourg broyard entendent bien lutter contre les restrictions comprises dans le nouveau règlement communal sur la prostitution. Validé il y a peu par le législatif local, ce texte vise à mieux régulariser et surveiller l'activité de ces lieux, tout en restreignant davantage les zones où leur présence est autorisée.

 

«Nous irons jusqu'au Tribunal fédéral s'il le faut», insiste l'un des plus gros gérants de la ville qui possède pas moins de 25 salons. Selon lui, les prostituées se retrouveront à vendre leurs services dans des hôtels ou des appartements privés si les salons doivent fermer. «Cela deviendra ingérable», s'exclame-t-il.

 

=> Reportage complet à lire dans notre édition de lundi.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11