La Liberté

Blocage de chantier à Payerne

Unia mène une action coup de poing ce mardi à Payerne. Le syndicat soutient les six employés d'une entreprise de construction, qui ne reçoivent plus de salaire depuis deux à quatre mois.

L'action d'Unia a commencé à 7h30 ce mardi matin. © Alain Wicht
L'action d'Unia a commencé à 7h30 ce mardi matin. © Alain Wicht

LMP

Publié le 19.09.2017

Armé de ses bannières rouges, le syndicat Unia est monté au front sur le chantier du projet immobilier Résidence 37, à Payerne. L'organisation se mobilisait contre l’entreprise payernoise Nebija-Alberto Entreprise générale Sàrl, qui doit plus de 100 000 francs de salaires nets et d’heures supplémentaires à ses six employés.

«Les deux patrons ont fait plusieurs promesses de paiement non tenues. Ils ont même signé une reconnaissance de dette à certains ouvriers qui n’ont toujours pas vu leur argent», explique Lionel Roche, d’Unia Vaud, dont l’organisation a été alertée au mois de juin.

«Toutes mes économies y sont passées»

Dans son habit de travail, l’un des employés de 31 ans explique avoir compensé comme il a pu: «Toutes mes économies y sont passées. Avec mes collègues, nous avons dû demander de l’aide à nos familles, à nos amis. Il y a parfois eu des retards de paiement, mais jamais une situation de ce genre», témoigne-t-il.

La situation s'est débloquée en début d'après-midi sur le chantier. Après une discussion, les employés, Unia et les deux patrons sont parvenus à un accord: un paiement en trois tranches entre septembre et octobre. Un mois de salaire sera normalement versé aux travailleurs ce vendredi. Le reste viendra par la suite, si la convention est respectée.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11