La Liberté

Fuite de gaz à Cugy

Une fuite de gaz a eu lieu jeudi après-midi sur le chantier d'une villa individuelle à Cugy. Une soixantaine de personnes ont été évacuées à cause des risques d'explosion. La situation est revenue à la normale en début de soirée.

Un quartier au nord de la gare de Cugy a été évacué jeudi après-midi. © Delphine Francey/La Liberté
Un quartier au nord de la gare de Cugy a été évacué jeudi après-midi. © Delphine Francey/La Liberté

DEF/CR

Publié le 24.05.2018

Une partie du village de Cugy a été évacuée jeudi après-midi en raison d'une fuite de gaz naturel. Celle-ci a eu lieu sur le chantier d'un villa individuelle dans le quartier « Impasse du Sécheron », situé au nord de la gare. Les ouvriers sont tombés sur une poche de gaz à 25 mètres de profondeur alors qu'ils faisaient un forage pour une installation géothermique.

La police et les pompiers ont été alertés vers 14 h. Ils ont sécurisé le quartier et 60 personnes ont été évacuées et déplacées à la salle polyvalente à cause des risques d'explosion.

Vers 18 h, une torchère a été installée pour canaliser le gaz et le brûler, assurant ainsi la sécurité. Les habitants pourront rentrer chez eux en début de soirée. Les pompiers vont surveiller le site pendant toute la nuit.

La ligne CFF Payerne-Estavayer a été coupée pour éviter une éventuelle explosion qui aurait pu être causée par des étincelles sur la ligne. Les trains ont été remplacés par les bus.

Une partie du village a en outre été bouclée. La circulation a été déviée par la route de Fétigny.

Une trentaine de pompiers et dix patrouilles de police sont intervenues.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11