La Liberté

Les élections approchent pour la commune fusionnée d'Estavayer

Dimanche, les autorités qui dirigeront la future commune fusionné d'Estavayer seront connues. Les enjeux sont de taille pour les sept localités composant l'entité, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2017.

Les citoyens du futur Estavayer, qui entrera en force le 1er janvier prochain, vont se rendre aux urnes dimanche. © AW
Les citoyens du futur Estavayer, qui entrera en force le 1er janvier prochain, vont se rendre aux urnes dimanche. © AW

LMP

Publié le 21.09.2016

Entre tous-ménages, distribution de pain tartiné de confiture d'abricot et poignées de mains aux manifestations, la campagne électoral bat son plein dans la commune d'Estavayer qui sera la plus grande du district de la Broye fribourgeoise.

C'est à Estavayer-le-Lac que se note la plus grande effervescence. Il faut dire que 28 candidats se bousculent pour obtenir les 6 sièges destinés à l'exécutif de la ville. Le combat est encore plus âpres du côté du législatif, où 100 candidats visent les 33 sièges disponibles.

L'ambiance est plus calme dans les six villages composant la future commune fusionnée. Si les candidats ne se bousculent pas au portillon pour le conseil communal, les choses sont plus tendue concernant le conseil général: on compte 55 candidats pour 27 sièges.

Pour les habitants, les enjeux concernent surtout le maintient des identités villageoises face à la ville d'Estavayer-le-Lac. Il s'agira aussi de faire entendre  les voix des petites localités au sein des futures autorités. Enfin, les villageois devront progressivement se politiser.

 

> Article développé à lire dans « La Liberté » de jeudi, papier et numérique.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11