La Liberté

Un éléphant signé Dominique Andreae atterrit à Montreux

Un éléphant géant réalisé par l'artiste de Chesalles-sur-Moudon a été déplacé de son atelier aux quais de Montreux mardi matin à l'aide d'un hélicoptère. Il est installé à l'occasion de la Biennale de sculpture.

L'oeuvre mesure 12 mètres de haut pour 15 mètres de long et pèse 3,7 tonnes. © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
L'oeuvre mesure 12 mètres de haut pour 15 mètres de long et pèse 3,7 tonnes. © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

ATS

Publié le 25.07.2017

La structure en tubes métalliques a su se faire désirer mardi matin. "Une pluie tropicale tombait sur les quais. Il a fallu attendre une petite accalmie pour que l'hélicoptère puisse la déposer", a expliqué Jean-François Gailloud, directeur de la Biennale.

A 08h08, c'était mission accomplie, après 35 minutes de trajet aérien depuis l'atelier de son créateur, Dominique Andreae. L'oeuvre mesure 12 mètres de haut pour 15 mètres de long, quatre fois la taille d'un éléphant. Elle pèse 3,7 tonnes.

Cet éléphant géant est la première pièce de la Biennale à prendre place sur les quais de Montreux. Les autres suivront dans la deuxième semaine d'août: dès le 12 août, une trentaine de sculptures seront à découvrir sur un parcours d'un kilomètre, au bord du lac. Taïwan, hôte d'honneur, présentera une oeuvre de Kang Muxiang.

Ces oeuvres vont bénéficier de la forte affluence attendue en cette période sur les quais. "L'office du tourisme évalue à environ 1,5 million le nombre de personnes qui y passeront en trois mois. C'est une visibilité fantastique pour les artistes", a ajouté M. Gailloud.

"Du 14 au 18 août, trois sculpteurs sur bois vont travailler sur les quais et créer une oeuvre en live", a annoncé M. Gailloud. La cinquième édition de cette Biennale dure jusqu'au 22 octobre.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11