La Liberté

Un nouvel avion solaire à Payerne

La société suisse SolarXplorers SA va construire un avion solaire à Payerne, sur le site de l'Aéropôle. L'engin pourrait être le premier avion du monde à s'élever jusqu'à la stratosphère.

Le pilote devra mettre une combinaison spatiale pour piloter jusqu'à une hauteur de 24 000 mètres © DR
Le pilote devra mettre une combinaison spatiale pour piloter jusqu'à une hauteur de 24 000 mètres © DR

LMP

Publié le 29.09.2016

L'annonce a été faite ce jeudi: un groupe basé à Yverdon-les-Bains a choisi Payerne pour réaliser le projet SolarStratos. L'objectif est de réaliser un  engin solaire qui pourrait être le premier avion du monde à voler jusqu'à la stratosphère. L'appareil sera assemblé dans un hangar sur le site de l'Aérodrôme de Payerne.

Si le projet rappelle celui de Solar Impulse, qui avait été développé par Bertrand Piccard à Payerne, aucune collaboration n'est prévue entre le célèbre aéronaute et Raphaël Domjan, qui dirige le projet SolarStratos.

Les premiers vols d'essais sont prévus à la fin de l'année ou en début 2017. Dans un deuxième temps, les vols stratosphériques devraient avoir lieu dès l'année prochaine. «Nous aimerions établir un record absolu d'altitude en 2018», explique Raphaël Domjan, dont le but est de démontrer le potentiel de l'énergie solaire, avant de développer des projets commerciaux.

=> Article développé à lire dans «La Liberté» de vendredi, papier et numérique.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11