La Liberté

Visite dans l'univers des Dominicaines

Evénement rare, le monastère staviacois a ouvert ses portes samedi à l’occasion de son 700e anniversaire.

La porte donnant sur le monastère des Dominicaines à Estavayer-le-Lac est habituellement fermée au public. © Lib/Vincent Murith
La porte donnant sur le monastère des Dominicaines à Estavayer-le-Lac est habituellement fermée au public. © Lib/Vincent Murith

CR

Publié le 21.08.2016

D’ordinaire fermée, la porte du monastère des Dominicaines donnant sur la Grand-Rue à Estavayer-le-Lac était grande ouverte samedi matin. A l’entrée, une sœur saluait les passants, les invitant à venir visiter les lieux. Evénement exceptionnel, le monastère ouvrait ses portes à la population à l’occasion du 700e anniversaire de la présence des Dominicaines en terres staviacoises.

«C’est très rare et inhabituel pour nous», confirme Sœur Monique, la prieure. «Mais nous trouvions important de montrer le but de notre vie, le don de Dieu. Pour plusieurs, nous sommes un phénomène, des extraterrestres.» Onze religieuses habitent aujourd’hui au monastère, dont dix contemplatives et une apostolique.

Toute la journée, des sœurs ou des frères dominicains ont fait visiter les lieux à des groupes d’une vingtaine de personnes à la fois. Selon Sœur Monique, environ 180 visiteurs sont passés pendant la matinée.

=> Reportage à lire mardi dans «La Liberté» (papier et numérique)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11