La Liberté

16.04.2015

Un conducteur de train vole au secours d’un enfant

Sa bonne action terminée, le conducteur du train regagne son convoi au pas de course. © DR / scoop lecteur
Sa bonne action terminée, le conducteur du train regagne son convoi au pas de course. © DR / scoop lecteur

FB

Une scène insolite s'est produite mercredi après-midi à la sortie de la gare de Bulle. Un conducteur de train a arrêté son convoi en urgence afin de mettre à l'abri un enfant assis à proximité des rails. Celui-ci est sain et sauf.

«Nous avons frôlé le drame!» Luc Genin n’en revient toujours pas. Installé à bord du RER de 15 h 20 en partance de Bulle, l’homme a assisté mercredi à une scène insolite. Environ 500 mètres après la sortie de la gare, le mécanicien de la locomotive, qui circulait en direction de Romont, a actionné le klaxon, puis le freinage d’urgence.

Il a ensuite quitté précipitamment sa cabine pour prendre dans ses bras un jeune enfant âgé d’environ 2 ans assis à proximité des rails. «Il l’a soulevé avec douceur. Sa réaction a été rapide et calme», décrit le passager bullois, admiratif. Le mécanicien a ramené le garçon auprès d'adultes réunis sur une place de jeux au pied d’un immeuble. Il a finalement regagné le convoi au pas de course.

La scène s’est déroulée dans un quartier résidentiel situé au chemin des Crêts. Elle a duré à peine quelques minutes et s’est passée si rapidement que le train est arrivé à l’heure à l’arrêt suivant. Exploitants de la ligne Bulle-Romont, les Transports publics fribourgeois (TPF) confirment la véracité de cette belle histoire.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00