La Liberté

C'est la guerre des tags en gare de Palézieux

Depuis des semaines, un ou plusieurs tagueurs jouent au plus malin avec les responsables de la gare CFF de Palézieux. A peine nettoyées, les «griffes» réapparaissent. Ce vandalisme peut coûter cher à tous les protagonistes.

Les graffiteurs risquent une grosse amende, voire une peine de prison. © Alain Wicht
Les graffiteurs risquent une grosse amende, voire une peine de prison. © Alain Wicht

MRZ

Publié le 10.02.2016

L’espace querellé avait été accordé à des jeunes graffeurs par l’ancien chef de la gare, aujourd’hui retraité. Les CFF ont, depuis, fait repeindre en blanc la totalité du passage par souci de normalisation et d’épurement.

S'ils se font pincer, les tagueurs peuvent risquer gros. Un Fribourgeois de 21 ans a ainsi écopé récemment de 180 jours-amende à 30 francs avec sursis pendant 4 ans et d’une amende ferme de 2000 francs, auxquels s’ajoutent plus de 4500 francs de frais de justice. On lui doit plus d'une trentaine de tags tracés, principalement durant l'année 2014, en ville de Fribourg et dans ses environs. Montant des dégâts: 30'000 francs.

Lorsque les déprédations peuvent être qualifiées de considérables, le code pénal permet de sanctionner leurs auteurs d'une peine pouvant aller d’une année à cinq ans de prison.

=> Détails dans l'édition de mercredi de «La Liberté»

Retrouvez d'autres infos régionales en cliquant ici

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11