La Liberté

14'000 fribourgeois souffrent du diabète

L'association diabètefribourg a publié lundi la première photographie du diabète dans le canton de Fribourg. La maladie chronique touche environ de 4,5% des fribourgeois. Elle est en constante augmentation et coûte cher à la société.

Plus le dépistage du diabète est précoce, plus les complications et les traitements médicamenteux sont limités. © Vincent Murith/La Liberté
Plus le dépistage du diabète est précoce, plus les complications et les traitements médicamenteux sont limités. © Vincent Murith/La Liberté

MB

Publié le 23.05.2016

Le diabète touche 14'000 personnes environ dans le canton de Fribourg. Tel est le chiffre inédit communiqué lundi par diabètefribourg, l'association fribourgeoise du diabète, à l'occasion de son quarantième anniversaire. Parmi la population fribourgeoise de plus de 15 ans, 5,7% des hommes et 3,5% des femmes sont concernés par cette maladie.

Et celle-ci prend de l'ampleur: «rien que dans le canton, le nombre de cas a augmenté de 50% en cinq ans», indique diabètefribourg, qui propose un plan de mesures, notamment préventives, pour lutter contre la maladie. «80% des cas pourraient être évités avec une bonne hygiène de vie, comprenant une alimentation saine et variée et la pratique d'une activité physique régulière", précise l'association.

En Suisse, le diabète coûte chaque années près de 2,3 milliards de francs en médicaments, hospitalisations, soins médicaux et infirmiers et perte de productivité entraînée par la maladie et les décès prématurés.

D'autres infos régionales à retrouver ici.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11