La Liberté

Exercice mitigé pour la caisse de pension cantonale

Mauvaise année pour la Caisse de prévoyance du personnel de l'Etat de Fribourg. En 2018, la performance des placements s’est avérée négative (-2,29 %). Cela plombe le taux de couverture de la caisse, qui passe ainsi à 75,4%.

Le projet de révision de la caisse de pension de l’Etat de Fribourg provoque la fronde des syndicats. Fin février, entre 3000 et 4000 personnes avaient manifesté en ville de Fribourg. © Alain Wicht
Le projet de révision de la caisse de pension de l’Etat de Fribourg provoque la fronde des syndicats. Fin février, entre 3000 et 4000 personnes avaient manifesté en ville de Fribourg. © Alain Wicht

NM

Publié le 17.04.2019

Cette mauvaise année s’explique notamment par les incertitudes géopolitiques liées à la guerre commerciale entre Chinois et Américains ainsi qu’au Brexit. «Autre facteur important: la Réserve fédérale des États-Unis a haussé ses taux d’intérêt directeurs à plusieurs reprises et signalé, lors du quatrième trimestre, sa volonté de rendre sa politique monétaire plus restrictive, avant de se contredire fin décembre», précise le rapport annuel de la CPPEF, rendu public mercredi matin. Cela a causé une baisse du marché des actions.

Pour rappel, le Conseil d’Etat planche actuellement sur une révision de sa caisse de prévoyance. Car en vertu de la législation fédérale, le degré de couverture des engagements totaux de la caisse de pension devra atteindre au moins 80% d’ici à 2052. Or, si rien n’est fait d’ici là, le taux de la caisse cantonale pourrait chuter à 45%. Afin d’éviter le pire, l’administration cantonale prévoit la baisse du taux d’intérêt technique, c’est-à-dire le rendement moyen espéré, de 3,25% à 2,25%. Et surtout le passage d’un régime de primauté des prestations à une primauté des cotisations. Ce projet provoque la fronde des syndicats.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11