La Liberté

Le Conseil d'Etat condamne les grèves

Le Conseil d’Etat condamne les grèves lancées ce matin à la Crèche de l’Hôpital fribourgeois et le 6 mars à la Buanderie de Marsens. L'Etat interrompt les discussions avec le Syndicat des services publics, qui a selon lui rompu le partenariat social.

Le SSP a lancé ce mercredi matin une grève à la Crèche de l'HFR, à Fribourg © Alain Wicht/La Liberté
Le SSP a lancé ce mercredi matin une grève à la Crèche de l'HFR, à Fribourg © Alain Wicht/La Liberté

SZ

Publié le 31.03.2015

«Ces dernières semaines, le Syndicat des services publics (SSP) a initié et soutenu un mouvement de grève dans deux entités de l’Etat, d’abord à la Buanderie de Marsens, et maintenant à la Crèche du HFR, les deux fois sans discussion préalable», relève le Gouvernement dans un communiqué. Il observe que la grève n’est autorisée qu’en dernier recours, «lorsque toutes les autres démarches n’ont pas abouti». Le Conseil d’Etat se dit en particulier «choqué par le fait qu’une structure d’accueil de la petite enfance soit utilisée dans le cadre d’une grève pour tenter d’imposer des revendications».

L'Etat assure poursuivre des démarches internes. Côté Buanderie de Marsens, «des propositions seront faites ces prochains jours à chaque collaboratrice et collaborateur individuellement», indique le Conseil d'Etat, en précisant que pour la majorité des employés concernés, «des solutions internes ou dans une institution appliquant la Loi sur le personnel de l'Etat ont pu être proposées». De même, les discussions avec les collaboratrices et collaborateurs de la Crèche relatives à leur emploi «seront conduites par la Direction du HFR». 

 

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11