La Liberté

Les feux d'artifice resteront interdits pour les particuliers

Les privés ne pourront pas tirer de feux d'artifice les 31 juillet et 1er août dans le canton de Fribourg. La pluie de ces derniers jours et celle prévue pour la fin de la semaine ne lève aucune interdiction.

Les feux tirés par les professionnels pourront être autorisés par les communes. © corinne aeberhard
Les feux tirés par les professionnels pourront être autorisés par les communes. © corinne aeberhard
Les feux d'artifice resteront interdits pour les particuliers © DR
Les feux d'artifice resteront interdits pour les particuliers © DR

TG

Publié le 29.07.2015

L’interdiction des feux en plein air et de l’utilisation d’engins pyrotechniques reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre, communique la Police cantonale fribourgeoise. Malgré les récentes précipitations, les sols restent extrêmement secs et le risque d’incendie est toujours très marqué sur le territoire fribourgeois. Les prévisions météorologiques n’annoncent que des précipitations ponctuelles, insuffisantes pour faire diminuer ce risque.

Les privés sont autorisés à utiliser des moyens pyrotechniques statiques (vésuves, allumettes de bengales etc.) sur des surfaces non inflammables (places en gravier ou goudronnées, situées à plus de 200 mètres des forêts, cultures et broussailles) et aux endroits prévus par les communes. Cette autorisation est valable uniquement les 31 juillet et 1er août.

Une amende pouvant aller jusqu’à 50'000 francs

Les communes peuvent autoriser des feux d’artifice et des feux traditionnels officiels sur des places spécifiquement prévues à cet effet et selon les normes de sécurité en vigueur, sous la surveillance des sapeurs-pompiers, uniquement les 31 juillet et 1er août. Même à ces endroits, seules les personnes possédant la formation adéquate peuvent utiliser des moyens pyrotechniques avec retombée à distance.

Les contrevenants seront dénoncés et sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 50'000 francs. Toutes les informations sur les mesures édictées sur www.fr.ch/catastrophe.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11