La Liberté

Quand l'école du village est à vendre

La nouvelle loi scolaire incitant à une centralisation des écoles primaires, plusieurs communes se retrouvent avec un bâtiment désaffecté. Vendre, recycler, sauver? Enquête sur le phénomène à découvrir dans «La Liberté» de vendredi.

L’ancienne école de Villargiroud est l’un des trois bâtiments scolaires de Villorsonnens à vendre. L’exécutif espère en tirer 1,7 million de francs. © DR
L’ancienne école de Villargiroud est l’un des trois bâtiments scolaires de Villorsonnens à vendre. L’exécutif espère en tirer 1,7 million de francs. © DR

SZ

Publié le 29.07.2016

A Villorsonnens, les élèves seront regroupés dès la rentrée 2017-2018 à Orsonnens. Conséquence: les écoles de Villargiroud, Chavannes-sous-Orsonnens et Villarsiviriaux, toutes dotées d’un appartement et d’un terrain généreux (de 2400 à 3000 m2), sont à prendre. Une demi-douzaine d’offres sont parvenues à la commune, qui avait fixé pour date butoir le lundi 25 juillet.

Conserver ce patrimoine? L’exécutif a vite renoncé à l’idée: «Nous ne voulions pas nous transformer en promoteurs, investir notre énergie dans la transformation de ces écoles en appartements, ou investir. Et nous avons vite compris, comme les citoyens d’ailleurs, que pour éviter une hausse d’impôt lié à la nouvelle école (8,1 millions), il fallait vendre», explique le syndic Michel Phillot.

>> Plusieurs autres communes du canton sont concernées. Vont-elles aussi vendre? Enquête et interview du chef de service adjoint au Service des bâtiments Charles Ducrot à lire dans «La Liberté» de vendredi.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11