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Un nouveau quartier au-dessus de l'A12?

Un accord a été trouvé entre l'Etat de Fribourg et la Confédération pour poursuivre l'étude du projet de couverture de l'autoroute A12. Outre une meilleure protection contre le bruit, la couverture pourrait voir naître un nouveau quartier.

Un nouveau quartier au-dessus de l'A12?
Un nouveau quartier au-dessus de l'A12?
Un nouveau quartier au-dessus de l'A12?
Un nouveau quartier au-dessus de l'A12?
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Un nouveau quartier au-dessus de l'A12?
Un nouveau quartier au-dessus de l'A12?
Un nouveau quartier au-dessus de l'A12?
Des bureaux, écoles ou logements devraient voir le jour à proximité de la couverture, mais pas directement dessus. © Vincent Murith / «La Liberté»
Des bureaux, écoles ou logements devraient voir le jour à proximité de la couverture, mais pas directement dessus. © Vincent Murith / «La Liberté»

NM/LIB

Publié le 18.10.2016

Vieux serpent de mer, le projet de couverture de l'autoroute A12 a franchi une étape ce mardi. Un accord a été trouvé entre l'Etat de Fribourg et la Confédération pour poursuivre l'étude du projet de couverture, avalisée par le Grand Conseil en février 2015

La Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) officiera en tant que maître d’ouvrage et un partenariat public-privé est envisagé pour le financement de la couverture autoroutière, ont indiqué les autorités cantonales en conférence de presse mardi. Les communes concernées (Givisiez, Granges-Paccot et Fribourg) ont été informées.

Un défi stratégique pour Fribourg

Meilleure solution pour résoudre la question de la protection contre le bruit dans ce secteur, la couverture de l’autoroute représente un défi stratégique pour le développement de l’Agglomération et du canton de Fribourg. Elle permettra une densification urbaine, dans la philosophie voulue par la nouvelle loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT).

Concrètement, seules des structures légères seront prévues directement sur la couverture, mais les terrains la jouxtant pourront être valorisés grâce à plusieurs types de constructions (commerces, bureaux, écoles, logements, etc.).

La couverture permettra également de nouvelles connexions en mobilité douce ainsi qu’une réorganisation des flux de circulation. Elle se trouve dans un quartier bien desservi par les transports publics et à proximité de la future gare de Givisiez.

63 ou 94 millions de francs

Deux variantes sont en cours d’étude: la première, d’une longueur de 600 mètres, est pour l’instant estimée à 63 millions de francs. Les coûts de la seconde, longue de 1000 mètres, se montent à 93,8 millions de francs. La Confédération devrait affecter le montant de 33 millions de francs prévus dans ce secteur pour la construction de parois anti-bruit au projet de couverture autoroutière.

Le canton deviendrait, lui, le maître d’ouvrage du projet. La plus-value foncière réalisée grâce à la valorisation des terrains alentours permettra de financer le solde, selon un système encore à prévoir entre les partenaires publics et privés.

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