La Liberté

Une application en cas de détresse

Les polices cantonales de Fribourg, Vaud et Suisse orientale ont créé une application d'urgence. «RetteMi» permet de localiser précisément les personnes en danger afin de les secourir plus rapidement.

L'application permet de joindre les différents services de secours et de leur transmettre automatiquement sa localisation. © Police cantonale fribourgeoise
L'application permet de joindre les différents services de secours et de leur transmettre automatiquement sa localisation. © Police cantonale fribourgeoise

LS

Publié le 26.10.2016

Deux millions d'appels d'urgence sont effectués chaque année depuis des téléphones portables. Contrairement aux appareils des réseaux fixes, ceux-ci ne permettent qu'une localisation partielle. L'application «RetteMi», développée par les polices cantonales de Fribourg, Vaud et Suisse orientale, répond à ce problème. Elle permet également de localiser des individus qui ignoreraient où ils se trouvent.

Si le citoyen en danger a téléchargé l'application, il peut joindre les services de secours directement depuis celle-ci. Elle leur transmet alors automatiquement la position de la personne concernée. Dans le cas où l'individu n'est pas en possession de «RetteMi», il reçoit un sms après son appel. Dès qu'il l'a confirmé, sa localisation est communiquée aux secouristes. «C'est un gain de temps considérable pour les personnes en détresse et les équipes de sauvetage», indique le communiqué de presse de la police cantonale fribourgeoise. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11