La Liberté

Vivre dans la Veveyse fait mal au porte-monnaie

Un outil développé par la RTS permet de savoir en quelques clics là où la vie est moins chère pour un profil donné. Dans le canton de Fribourg, la Veveyse est la plus chère. A l'inverse, des bonnes affaires se trouvent plutôt dans le Lac.

S'installer dans les vertes prairies de la Veveyse, cela a un coût. © Alain Wicht / «La Liberté»
S'installer dans les vertes prairies de la Veveyse, cela a un coût. © Alain Wicht / «La Liberté»

LIB

Publié le 21.10.2016

Où habiter est-il meilleur marché en Suisse romande? C'est la question que s'est posée RTSinfo au moyen de développer son outil «Sweethome». Cette application permet de calculer, selon des critères définis (statut familial, taille du logement, salaire), où il est plus avantageux de résider dans un périmètre donné.

L'outil offre ainsi des enseignements intéressants concernant le canton de Fribourg. Où est-il plus avantageux de résider pour une personne célibataire, pour un couple sans enfants et pour un couple avec deux enfants?

  • Personne célibataire

Pour une personne seule avec un salaire aux environs du salaire médian dans le canton de Fribourg (90'000) et locataire d'un logement de 75 m2, c'est à Morat qu'il faut résider pour ménager son porte-monnaie. La facture dans le chef-lieu lacois s'élève mensuellement à 2106 francs, révèle Sweethome. Dans le détail: 1303 francs pour le logement, 386 pour les impôts et 388 pour l'assurance-maladie. C'est plus de 400 francs de moins que là où l'addition fait le plus mal: au Flon, commune fusionnée de la Veveyse (Bouloz, Pont, Porsel).

(Jaune clair = le moins avantageux, jaune foncé = le plus avantageux)

  • Couple sans enfants

Pour un couple disposant d'un revenu conjoint de 120'000 francs et vivant dans un logement de 100 m2, c'est également en Veveyse que le coût de la vie est le plus grand. A Remaufens plus exactement, où le loyer coûte pour un bien de ce type 2122 francs en moyenne. S'ajoutent les impôts (828 francs par mois) et l'assurance maladie (956). A l'inverse, c'est dans la Glâne, à Torny, que la vie est la plus «avantageuse». Le loyer s'y élève en moyenne à 1730 francs, les impôts à 745 francs et l'assurance-maladie à 956 francs.

  • Couple avec deux enfants

Trois sur trois: pour un couple avec deux enfants disposant d'un revenu conjoint de 140'000 francs et vivant dans 135 m2, c'est encore et toujours en Veveyse que la facture est la plus élevée. La «faute» surtout au loyer, puisque ce type de bien coûte en moyenne 2865 francs par mois sur le territoire de Bossonens. Les impôts s'élèvent dans cette simulation à 1421 francs. A l'inverse, c'est à Greng, au bord du lac de Morat, qu'il faudrait théoriquement s'établir pour payer le moins. Grâce surtout à la fiscalité de cette petite commune lacoise, où les impôts ne coûteraient «que» 1000 francs.

>> Faire le test (sur le site de la RTS)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11