La Liberté

Votations fédérales: Fribourg suit la Suisse

Non aux initiatives «AVSplus» et «Pour une économie verte», oui à la Loi sur le renseignement: les Fribourgeois ont voté ce dimanche comme le reste du pays sur les trois objets soumis au scrutin fédéral.

Trois objets étaient soumis au vote des Suisses (archives). © Aldo Ellena
Trois objets étaient soumis au vote des Suisses (archives). © Aldo Ellena

SG

Publié le 25.09.2016

C’est à une majorité de 57,17 % que les citoyens du canton ont refusé une hausse de 10% des rentes AVS. Lancée par les syndicats, l’initiative AVSplus a récolté un score nettement meilleur que l’ensemble des partis de gauche lors des élections fédérales de 2015 (31%).

L’initiative «Pour une économie verte» a pour sa part été rejetée par 62,59% des votants. Le texte des Verts réclamait que la Suisse réduise son empreinte écologique à l’équivalent d’une planète à l’horizon 2050.

Enfin, les Fribourgeois ont accepté à une majorité de deux contre un (67,24%) un durcissement de la Loi sur le renseignement. Celle-ci dote le Service de renseignement de la Confédération de nouveaux instruments (écoutes téléphoniques, surveillance de lieux privés et de réseaux câblés) pour prévenir des actes terroristes.

>> Les résultats nationaux

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11