La Liberté

François Seydoux n’est plus

François Seydoux a été titulaire des orgues de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg pendant plus de 30 ans. Il est entré en fonction en 1983. Il s’est éteint mercredi à l’âge de 66 ans.

Organiste, musicologue, Françaois Seydoux (ici en 2011) était engagé comme membre de la Commission suisse pour la sauvegarde des orgues historiques. © Corinne Aeberhard
Organiste, musicologue, Françaois Seydoux (ici en 2011) était engagé comme membre de la Commission suisse pour la sauvegarde des orgues historiques. © Corinne Aeberhard

EH

Publié le 22.05.2015

Organiste, musicologue, il était engagé comme membre de la Commission suisse pour la sauvegarde des orgues historiques. Expert pour la restauration d’orgues anciens, François Seydoux a ces dernières années accompagné la restauration des orgues de l’église des Cordeliers et du monastère de Montorge, à Fribourg, ou encore de l’ancienne église de Bellegarde, le Cantorama. Il avait également été conseiller pour la construction d’un nouvel orgue sur le modèle des orgues de Manderscheidt, à l’église protestante de Bulle.

Prévôt de la cathédrale, Claude Ducarroz se souvient d’un homme «qui aimait ses orgues et aimait les faire connaître et les faire apprécier. Il aimait jouer et expliquer ce qu’était l’orgue. Il faisait des démonstrations, partageait.» Parallèlement à ses activités d’organiste titulaire, François Seydoux était aussi chercheur à l’Institut de musicologie de l’Université de Fribourg. Il avait rédigé sa thèse de doctorat sur le facteur d’orgues Aloys Mooser, dont plusieurs instruments font la richesse du patrimoine fribourgeois.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11