La Liberté

Caves inondées et quantité de bois sur les lacs

Les intempéries qui ont touché le canton de Fribourg depuis vendredi ont entraîné l'inondation d'une bonne vingtaine de caves, communique la Police cantonale fribourgeoise. Environ quinze corps de sapeurs-pompiers ont été mobilisés.

Un appel à la prudence est lancé aux navigateurs, en raison du bois flottant sur les plans d'eaux (ici le lac de Morat). © Société de sauvetage du Vully
Un appel à la prudence est lancé aux navigateurs, en raison du bois flottant sur les plans d'eaux (ici le lac de Morat). © Société de sauvetage du Vully

TG

Publié le 04.05.2015

La police lance un appel à la prudence aux navigateurs. Après les intempéries, les rivières ont charrié une très grande quantité de bois. En arrivant dans les lacs, ce bois flottant rend la navigation difficile, notamment sur les lacs de Morat et de Neuchâtel.

De son côté, Groupe E procède à des déversements d'eau depuis ses barrages (sans turbinage). Les opérations ont commencé ce week-end à Rossinière, Lessoc et Montsalvens. Elles sont aussi menées à Rossens depuis ce matin. L'objectif est de maintenir les niveaux des lacs artificiels en-dessous des seuils critiques.

Le lac de Morat affiche un niveau élevé. Lundi matin, la hauteur moyenne des eaux se situait à 430,12 m, alors que la cote de débordement est située à 430,85 m.

La Police cantonale vaudoise en appelle de son côté à la prudence aux abords de la Broye, qui a enregistré des records de débit ces derniers jours.


 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11