La Liberté

Collision de Granges-Marnand: la famille de la victime fait volte-face

La famille du conducteur qui est décédé dans la collision de train à Granges-Marnand le 29 juillet 2013 a décidé de se retirer de la procédure contre les CFF. La priorité a été donnée au deuil, dans l’intimité. explique son avocat.

Le 29 juillet 2013, un train régional Payerne–Lausanne, et le RegioExpress circulant en sens inverse sont entrés en collision peu avant la gare Granges-Marnand. © McFreddy
Le 29 juillet 2013, un train régional Payerne–Lausanne, et le RegioExpress circulant en sens inverse sont entrés en collision peu avant la gare Granges-Marnand. © McFreddy

CR

Publié le 10.09.2015

«Elle estime avoir fait son possible pour que les circonstances du drame soient clarifiées», explique à «La Liberté» son avocat, Me Loïc Parein. «Maintenant que toutes les questions sont sur la table, la priorité a été donnée au deuil, dans l’intimité.» Les proches de la victime avaient déposé une plainte contre l’ancienne régie fédérale pour que son éventuelle responsabilité dans l’accident soit examinée.

Le procureur avait refusé d’entrer en matière, estimant que seul le conducteur fautif devait être renvoyé devant un tribunal pour homicide par négligence. Les proches ont ensuite fait recours contre cette non-entrée en matière, recours qui a été admis par la Chambre des recours du Tribunal cantonal vaudois.

Pour rappel, le mécanicien du train régional Payerne-Lausanne était reparti trop tôt de Granges-Marnand vers Moudon, alors que le signal de sortie montrait encore «arrêt». Il était alors entré en collision avec le train circulant en sens inverse, un RegioExpress venant de Lausanne. Le conducteur de ce train avait été tué sur le coup et 26 personnes avaient été blessées.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11