La Liberté

Un pavillon solaire sort du bois à Fribourg

Une cinquantaine d'étudiants construisent un bâtiment alimenté par l'énergie solaire à Fribourg. Le module, conçu à Bluefactory, sera expédié cet été aux Etats-Unis pour participer au concours international Solar Decathlon.

Le module est en construction dans la Halle bleue de Bluefactory, à Fribourg. © Alain Wicht/La Liberté
Le module est en construction dans la Halle bleue de Bluefactory, à Fribourg. © Alain Wicht/La Liberté

TG

Publié le 10.03.2017

Le corps du module, en bois, a été assemblé dans la Halle bleue de Bluefactory. Les étudiants ont encore trois mois devant eux pour achever l'entier du bâtiment. Le pavillon comprendra des panneaux solaires en façade et sera doté d'un toit végétalisé. Ses technologies – notamment la récupération de l'eau – permettront de réduire l'impact de ses utilisations sur l'environnement.

Le Solar Decathlon aura lieu cet automne, à Denver. La compétition mettra aux prises 13 équipes, dont l'équipe suisse basée à Fribourg.

Le projet réunis des étudiants de l'EPFL, de la Haute Ecole d'ingénierie et d'architecture de Fribourg, de l'Université de Fribourg et de la Haute Ecole d'art et de design de Genève. Il est doté d'un budget de 4,2 millions de francs, alimenté par le secteur public et des partenaires privés.

-> Reportage dans notre édition de samedi

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11