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Client cherche humain au supermarché

Récemment, des clients d'un magasin fribourgeois ont été étonnés de ne pas trouver d'êtres humains à la caisse. Sur internet, les réactions sont vives, certains appelant même au boycott. Selon la Coop, ces absences étaient involontaires.

Des clients ont dû se rabattre sur des caisses automatiques, faute d'êtres humains derrière les caisses traditionnelles (photo prétexte). © Vincent Murith
Des clients ont dû se rabattre sur des caisses automatiques, faute d'êtres humains derrière les caisses traditionnelles (photo prétexte). © Vincent Murith

NM

Publié le 21.02.2017

«Les sièges étaient vides, cela faisait bizarre», raconte un témoin qui a partagé son étonnement sur internet après avoir constaté à deux reprises la semaine passée l'absence de personnel derrière les caisses du magasin Coop se situant à proximité de la gare de Fribourg. «Il y avait pourtant beaucoup de monde à ce moment-là», relève une autre acheteuse qui a vécu la même situation récemment.

Les clients présents n’ont eu d’autre choix que de se rabattre sur des caisses automatiques où il leur était demandé de scanner eux-mêmes les articles achetés avant de s’acquitter du montant dû en liquide ou au moyen d’une carte bancaire. A noter que ces machines se trouvent sous la supervision d’un employé de chair et d’os que les clients peuvent solliciter en cas de problème. 

Mais la Coop se veut rassurante: elle affirme qu'il n’est pas question de supprimer le contact humain. «Au moins une caisse traditionnelle doit être ouverte. Nous tenons à laisser le libre-choix au client», insiste Ramon Gander, porte-parole du géant de la grande distribution. Selon lui, il se peut néanmoins que les caisses soient parfois vides pendant quelques instants, par exemple si un caissier fait une pause pour se rendre aux toilettes.

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