La Liberté

Recrudescence d'arnaques à l'héritage dans le canton de Fribourg

Depuis deux mois, plus d'une dizaine de signalements de faux héritages ont été rapportés à la police fribourgeoise. Les escrocs agissent depuis l'étranger et demandent de l'argent afin de régler de prétendus frais de succession.

Les arnaqueurs sévissent en envoyant des courriers postaux à leurs victimes potentielles. © DR
Les arnaqueurs sévissent en envoyant des courriers postaux à leurs victimes potentielles. © DR

MRZ

Publié le 22.08.2017

Leur mode opératoire consiste à envoyer des courriers par voie postale à leurs victimes, leur faisant miroiter un soi-disant héritage pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers, voire millions d'euros ou de dollars. Ils se font souvent passer pour de respectables avocats espagnols.

S'ils ne sollicitent pas de «frais de succession», ils demandent à leurs victimes d'entrer en contact avec eux afin d'organiser les suites de la transaction, en échange d'une commission sur le montant de l'héritage. Une fois l'argent versé, ils demandent d'autres versements en prétextant diverses contraintes administratives, ou rompent le contact. Dans tous les cas, la somme versée est définitivement perdue.

Afin de ne pas se laisser berner par ce type de fraude, connue depuis le début des années 1980, la police conseille de faire preuve de prudence lorsqu'on est sollicité par des inconnus faisant miroiter une affaire aux gains démesurés, promettant d'offrir des fonds à investir au profit des plus démunis ou proposant un crédit à des conditions hors normes. Ne jamais verser d'avances de frais ou de commissions à des inconnus sans se renseigner auparavant auprès de professionnels de la branche.

La police conseille aussi de ne pas répondre à des messages ayant trait à des loteries auxquelles on n'a pas participé ou à des articles que l'on n'a pas commandés, et de ne jamais communiquer ses coordonnées personnelles ou bancaires. Se laisser aveugler par les fonctions ou titres prestigieux avancés par les escrocs serait aussi une erreur, de même que se sentir mis sous pression par les montants en jeu, l'urgence de l'affaire ou le caractère confidentiel de l'opération.

Enfin, la prudence s'impose si l'on reçoit de l'argent versé par erreur et que l'on est ensuite prié de le renvoyer à des inconnus via une société de transfert de fonds.

En cas de soupçon, contacter la police cantonale au numéro d'urgence 117.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11