La Liberté

Une PME vaudoise se fait voler 100'000 francs

Une entreprise vaudoise s'est fait voler 100'000 francs récemment par des cyber-pirates. La police cantonale met en garde contre la recrudescence de cette forme d'escroquerie via Internet qui frappe aussi les privés.

Les pirates envoient un virus par e-mail pour accéder aux données bancaires de l'utilisateur. Photo prétexte © Keystone/photo prétexte
Les pirates envoient un virus par e-mail pour accéder aux données bancaires de l'utilisateur. Photo prétexte © Keystone/photo prétexte

ATS

Publié le 26.05.2015

Outre ce cas spectaculaire, d'autres délits du même type mais impliquant des montants plus modestes ont également été mis au jour ces dernières semaines, note mardi la police vaudoise dans son communiqué. Le processus est toujours le même.

Les escrocs contactent leur victime par e-mail en empruntant le nom d’un partenaire commercial connu, qui a déjà été infecté. Le lésé ne se doute donc pas qu’il s’agit d’un faux contact. Dans le courriel se trouve des informations contenant un fichier zip contaminé à télécharger. Une fois ce dernier ouvert, ils s'introduisent dans l'ordinateur, accèdent aux données bancaires et aux divers contacts.

Grâce au logiciel «cheval de Troie», spécial e-banking, les malfaiteurs versent de l'argent sur leurs propres comptes, sans que la victime s'en aperçoive. Ils vident parfois les comptes.

Face à ces risques, la police vaudoise rappelle les règles de sécurité usuelles: méfiance à l'égard des mails, installation d'un antivirus et contact avec la banque en cas du moindre doute.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11