La Liberté

Charles-Henri Favrod n'est plus

Le fondateur du Musée de l'Elysée à Lausanne s'est éteint ce dimanche, à 89 ans. L'homme de lettres et ancien journaliste et grand reporter à la TSR était resté durant dix ans à la tête de son Elysée, avant de prendre une retraite active.

Charles-Henri Favrod en son Musée de l'Elysée en 1991. © Monique Jacot
Charles-Henri Favrod en son Musée de l'Elysée en 1991. © Monique Jacot

TR

Publié le 16.01.2017

On l’aurait cru photographe, tant Favrod a servi cet art auquel il a dédié un musée, celui de l’Elysée à Lausanne, mais aussi sa vie. Né en 1927, il était surtout cet infatigable collecteur d’images, qui serait au collectionneur ce que le passionné est au spécialiste. Un bâtisseur de ponts plutôt qu’un amasseur de pierres.

Son appétence curieuse faisait dialoguer l’œil et l’esprit. S’il était aussi homme de lettres, directeur de collection, essayiste, ou producteur de cinéma, c’était avec ce souci de donner à voir, et donc à comprendre.

Le directeur restera dix ans à la tête de son Elysée avant d’être mis à la retraite. Un mot qui lui seyait particulièrement mal. En 2006, il inaugurait un nouveau musée de la photographie, à la demande de la Fondation Alinari à Florence où sa collection repose. Un fonds de milliers de clichés qu’il n'aura eu de cesse d'explorer et de partager.

=> Développement dans La Liberté de mardi.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11