La Liberté

Six mineurs interpellés à Grolley après des vols

La police fribourgeoise est intervenue mardi matin au foyer pour requérants d'asile du château de Rosière. Elle y a interpellé 6 jeunes hommes âgés de 15 à 17 ans soupçonnés de vols et d'infractions à la loi sur les stupéfiants.

Les six requérants d'asile mineurs étaient logés dans le foyer d'accueil du château de Rosière, à Grolley. © Vincent Murith (archives)
Les six requérants d'asile mineurs étaient logés dans le foyer d'accueil du château de Rosière, à Grolley. © Vincent Murith (archives)

MRZ

Publié le 06.02.2018

Selon le communiqué diffusé par la police, l'enquête se trouvant à l'origine de cette opération porte sur plusieurs dizaines d'infractions contre le patrimoine. Menées depuis le mois de novembre, les investigations concernent plus de 40 plaintes déposées pour des vols à l'étalage ou dans des véhicules non verrouillés commis principalement dans des localités situées aux alentours du foyer. Mais d'autres communes de Suisse romande sont aussi concernées.

Le montant total des butins, constitués essentiellement de vêtements et d'appareils électroniques, se monte à plusieurs dizaines de milliers de francs. Une petite partie seulement de ces objets ont pu être récupérés. Les autres ont vraisemblablement été écoulés sur le marché noir, explique le porte-parole de la police Anthony Monney.

Après leur interpellation, les six individus ont été placés en arrestation provisoire. Quatre d'entre eux ont ensuite été déférés devant le Juge des mineurs qui a ordonné leur mise en détention provisoire. Ils seront dénoncés auprès des autorités compétentes.

Les six jeunes hommes avaient été placés à Grolley dans le cadre d'un programme cantonal baptisé «Envole-moi». Devisé à 745'000 francs par année, son objectif est de guider de jeunes requérants d'asile mineurs non accompagnés (originaires principalement d’Afghanistan, d’Erythrée et de Syrie) sur la voie d’une intégration sociale et économique. Ils sont actuellement une soixantaine à être hébergés au château de Rosière.

La police souligne d'ailleurs l'«excellente collaboration» entretenue avec les différents foyers d'ORS SA (l’entreprise mandatée par le canton de Fribourg pour gérer l’hébergement et l’encadrement des requérants d’asile), collaboration ayant notamment «contribué au bon déroulement de cette intervention».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11