La Liberté

Les citoyens de Villarepos lancent une pétition

Des citoyens de Villarepos et Chandossel ont signé une pétition, adressée au Conseiller d'Etat Jean-Pierre Siggen, pour dire leur refus d'envoyer leurs adolescents au CO de Jolimont au lieu de Domdidier, en raison notamment du trajet.

Villarepos fait partie de Courtepin. Selon la loi scolaire, les 33 élèves du village devront se rendre au CO de Jolimont dès 2018 comme les autres adolescents de la commune. © La Liberté
Villarepos fait partie de Courtepin. Selon la loi scolaire, les 33 élèves du village devront se rendre au CO de Jolimont dès 2018 comme les autres adolescents de la commune. © La Liberté

NR

Publié le 29.03.2017

 «Non, nos enfants n’iront pas au CO à Fribourg!» Tel est l’intitulé de la pétition lancée par des citoyens de Chandossel et Villarepos – communes de la nouvelle entité Courtepin – adressée au Conseiller d’Etat Jean-Pierre Siggen. Celle-ci, qui vient d'être déposée, a été signée par 280 citoyens de Villarepos. Elle concerne la récente annonce, faite lors de l’assemblée des délégués des communes du CO de la Broye et de Villarepos, selon laquelle les élèves de Villarepos qui se rendent au Cycle d’Orientation de Domdidier, devraient aller à celui de Jolimont. Ce, en vertu de l’application, par la DICS, de la nouvelle loi scolaire, qui prévoit que tous les élèves établis sur le même territoire communal doivent se rendre dans le même établissement secondaire.

Les citoyens de Chandossel et Villarepos demandent à ce que les élèves y habitant puissent «continuer leur scolarisation secondaire au CO de Domdidier et que les gymnasiens puissent poursuivre leurs études au GYB de Payerne». Une demande motivée notamment par l'argument de la proximité géographique: «Ne pas imposer à nos jeunes de longs trajets inutiles vers un CO déjà saturé sera une décision politique pleine de bon sens» estiment les pétitionnaires, soulignant qu’un tel changement «n’a jamais été évoqué dans le processus de fusion» et serait cause de tensions.

>> Développement à lire dans «La Liberté» de jeudi
 

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11