La Liberté

Fribourg réalise un bon exercice 2016

Le canton de Fribourg a réalisé un bon exercice 2016: il affiche un bénéfice de 86,8 millions de francs avant les opérations de clôture. Il en profite pour mettre de l'argent de côté, ce qui implique au final un déficit de 75,8 millions.

Le canton a constitué des provisions, ce qui lui engendre un déficit. © Keystone (image prétexte)
Le canton a constitué des provisions, ce qui lui engendre un déficit. © Keystone (image prétexte)

ATS

Publié le 29.03.2017

Le canton, qui a l'obligation constitutionnelle de présenter des budgets équilibrés, avait prévu 0,5 million de bénéfice pour 2016. Par rapport aux comptes 2015, ses revenus ont progressé de 2,1% à 3,47 milliards et les charges ont augmenté de 5,1% à 3,55 milliards.

Le Conseil d'Etat a notamment prélevé 100 millions pour créer un fonds de politique foncière active. "Il doit permettre à l'Etat de dynamiser son action au niveau de la promotion économique", a dit mercredi devant la presse le ministre des finances Georges Godel.

Emplettes immobilières

Ce fonds servira à saisir des opportunités de racheter des bâtiments, pour pouvoir les proposer par la suite à des entreprises. Cela peut faciliter l'implantation ou le développement d'entreprises dans le canton.

Sur les 100 millions, il faut d'ores et déjà déduire 44 millions pour les rachats des sites abandonnés par Tetra Pak (21 millions) et Elanco (23 millions), que le Grand Conseil a acceptés récemment.

L'exécutif soumettra ce projet de fonds au Grand Conseil, probablement lors de la session du mois de mai. Il répond ainsi à une motion qui faisait une demande dans ce sens.

Le Conseil d'Etat a fait diverses autres provisions et attributions à des fonds existants. Trente millions vont dans le fonds destiné à développer les infrastructures cantonales. Et l'exécutif a glissé 12 millions dans le bas de laine constitué pour faire face aux conséquences de la future réforme de l'imposition des entreprises.

Recettes fiscales

Le gouvernement se montre donc satisfait de l'exercice sous revue, en tenant compte du bénéfice de 86,8 millions avant opérations de clôture. La progression des revenus s'explique par la croissance globale des recettes fiscales, a précisé Georges Godel.

Les recettes fiscales totales se montent à 1,29 milliard de francs, supérieures à celles de 2015 et à celles budgétées pour 2016. C'est surtout le cas des impôts sur les gains immobiliers, qui ont rapporté presque une trentaine de millions de plus que prévu. L'essentiel est dû à un rattrapage de retard dans le traitement de certains dossiers, a expliqué le trésorier Laurent Yerly.

A noter aussi que le canton a reçu 24,5 millions de francs comme part au bénéfice de la Banque nationale suisse (BNS). Cela lui permet de renoncer à prélever dans la provision qu'il a constituée pour les années lors desquelles la BNS ne verse rien.

Quant aux charges: si l'on écarte les opérations de clôture, elles restent dans la cible du budget, qui était de 3,32 milliards. Les charges de personnel ont augmenté de 1,5% par rapport à l'année précédente, à 1,21 milliard, pour 8226 postes à plein temps.

Investir plus

Enfin, les investissements ont atteint 139,1 millions de francs, ou 176,1 millions en incluant l'entretien des bâtiments et des routes. Ces montants sont sensiblement inférieurs à ceux de 2015 et du budget 2016, ainsi qu'à la moyenne des dernières années.

Il y a eu ces dernières années un écart persistant entre les investissements budgétisés et les sommes effectivement dépensées. "Ce n'est donc pas l'argent qui manque, mais la capacité à mettre en oeuvre les investissements", a commenté Georges Godel.

Le conseiller d'Etat avance quelques éléments d'explications tels que la longueur de certaines procédures, ou certaines méthodes de travail qui pourraient être revues. Le Conseil d'Etat va mener une réflexion pour trouver des solutions à ce problème.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11