La Liberté

Le canton de Fribourg «perd» dix millions

L'Etat de Fribourg touchera 387,2 millions de francs en 2018 au titre de la péréquation financière nationale. Soit une dizaine de moins que l'année précédente. Cela témoigne de l'amélioration du potentiel de ressources du canton.

La «perte» du canton est imputable à la meilleure compétitivité de l'économie fribourgeoise. © Vincent Murith/La Liberté
La «perte» du canton est imputable à la meilleure compétitivité de l'économie fribourgeoise. © Vincent Murith/La Liberté

PP/ATS

Publié le 20.06.2017

Cette amélioration du potentiel fribourgeois résulte de l'augmentation de la valeur moyenne de la fortune des personnes physiques et de la progression des bénéfices des personnes morales.

Communiqués mardi par l'Administration fédérale des finances, les chiffres de la péréquation indiquent que la Confédération et les sept cantons à fort potentiel de ressources verseront près de 5,1 milliards de francs aux dix-neuf cantons moins biens lotis.

Vaud devient canton «pauvre»

Le canton de Vaud passe, lui, du côté des cantons récipiendaires au titre de la péréquation financière. L'indice des ressources, qui sert à définir la richesse potentielle d'un canton, passe en dessous de 100 à 99,6, indique l'Administration fédérale des finances.

Genève reste le seul canton à fort potentiel de ressources de ce côté-ci de la Sarine. Il devrait même davantage mettre la main au porte-monnaie. Le canton devrait verser 297,2 millions (+38,7 millions). Il enregistre la deuxième plus forte hausse de l'indice des ressources, derrière Nidwald.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11