La Liberté

Le Grand Conseil approuve les mesures de refinancement

Employés et employeur contribueront à parts égales au refinancement de la caisse de prévoyance de l'Etat de Fribourg. La modification de loi, soumise aux députés vendredi, a été largement acceptée.

La salle du Grand Conseil. © Aldo Ellena
La salle du Grand Conseil. © Aldo Ellena

ATS

Publié le 21.11.2014

La caisse de pensions de l'Etat de Fribourg est bien gérée et cela a été maintes fois relevé, par tous les partis. L'augmentation de l'espérance de vie et les nouvelles exigences fédérales l'obligent toutefois à prendre des mesures pour assurer son financement à long terme.

Les perspectives des marchés financiers se sont détériorées ces dernières années, de même que l'équilibre entre assurés actifs et bénéficiaires de pensions. Les recommandations de la Chambre suisse des actuaires imposent une baisse importante du taux d'intérêt technique: le maximum étant fixé à 3,25%, contre 4,25% appliqués actuellement.

Ce changement induit une baisse du taux de couverture. Or depuis 2010, la loi fédérale oblige les caisses publiques à atteindre un degré de couverture de 80% d'ici à 2052 au plus tard.

Le comité de la caisse a donc été chargé d'élaborer une proposition pour rétablir l'équilibre dans les délais fixés par la législation fédérale. Celle-ci retient le principe de la symétrie des sacrifices et répartit les efforts comme suit: 50% à la charge de l'employeur et 50% à la charge des assurés.

> Développement dans l'édition de «La Liberté» de samedi.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11