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Les affaires de Richemont repartent à la hausse

Le groupe de luxe genevois, propriétaire de la marque Cartier présente dans le canton de Fribourg à Villars-sur-Glâne, a vu ses ventes progresser de 6% sur un an au 3e trimestre de son exercice décalé 2016/2017 (clos fin décembre).

Par secteur, les affaires de la division joaillerie (Cartier, Van Cleef & Arpels) ont rapporté 1,75 milliard d'euros, en hausse de 9% (+8% à taux de change constant). © Thomas Delley
Par secteur, les affaires de la division joaillerie (Cartier, Van Cleef & Arpels) ont rapporté 1,75 milliard d'euros, en hausse de 9% (+8% à taux de change constant). © Thomas Delley

ATS

Publié le 12.01.2017

Ces ventes se sont inscrites à à 3,09 milliards d'euros (3,29 milliards de francs). A taux de change constant, la hausse est de 5%.

Cette période de fin d'année civile a été marquée par l'annonce de nouvelles coupes en Suisse au sein des maisons horlogères Vacheron Constantin et Piaget. Un accord avait permis de réduire sensiblement les suppressions de plus de 210 postes prévues dans un premier temps.

Ce segment de l'exercice décalé a aussi vu l'annonce par le président du conseil d'administration Johann Rupert d'un bouleversement de la structure dirigeante. Le dispositif prévoit l'élimination dès fin mars du poste de patron, au moment du départ à la retraite du directeur général Richard Lepeu.

Cet aménagement avait été dévoilé alors que le bénéfice net enregistrait une chute importante sur six mois. Les patrons des différentes maisons et les chefs de nouveaux grands secteurs rapporteront directement à l'organe de surveillance.

Augmentation élevée sur l'Asie/Pacifique

Au total, en Europe, les ventes du groupe ont augmenté de 3% au troisième trimestre, rebondissant après le repli de 17% enregistré sur les six premiers mois de l'année, relève Richemont dans un communiqué publié jeudi. Cette hausse a principalement été portée par de robustes ventes locales et achats touristiques au Royaume-Uni, ainsi que par de bonnes ventes dans la joaillerie.

La croissance de 10% enregistrée dans la région Asie-Pacifique reflète les bonnes performances en Chine et en Corée du Sud, contrairement à Hong Kong et Macao, qui continuent leur déclin. La zone Amériques a crû de 8%, portée par la performance de la joaillerie et la réouverture d'une boutique à New York.

La baisse au Japon a été limitée à 1% et la situation est stable en Afrique ou au Moyen-Orient. Globalement, les ventes de détail ont progressé de 12%, après un recul de 5% sur six mois. Le recul de celles en gros n'a atteint que 3%.

Forte hausse dans la joaillerie

Par secteur, les affaires de la division joaillerie (Cartier, Van Cleef & Arpels) ont rapporté 1,75 milliard d'euros, en hausse de 9% (+8% à taux de change constant). L'horlogerie (Vacheron Constantin, Baume & Mercier, Jaeger-LeCoultre, Piaget, Lange & Söhne et IWC) a généré 813 millions, en recul de 2%, moins fort qu'escompté par l'agence financière awp. Pour la rubrique «autres», Richemont a engrangé une progression de 7% à 534 millions.

Sur neuf mois, le chiffre d'affaires a en revanche reculé de 7%, à un peu moins de 8,18 milliards d'euros. A taux de change constants, les ventes ont reculé de 6%. Les liquidités nettes s'établissent elles à 5,2 milliards d'euros, en hausse de 100 millions sur un an.

Concernant le bénéfice net pour l'ensemble de l'exercice, qui sera bouclé le 31 mars prochain, Richemont précise qu'il sera confronté à une base de comparaison élevée. Un gain de 639 millions d'euros avait été observé l'année précédente, après la fusion entre le groupe Net-A-Porter et YOOX.

A la Bourse suisse, l'action Richemont était recherchée. Elle a ouvert en forte hausse, avec une progression qui tournait autour de 8% vers 09h15.

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