La Liberté

Les entreprises fribourgeoises sont inquiètes

L’Observatoire fribourgeois de l’économie a réalisé une nouvelle photographie conjoncturelle de la situation économique du canton de Fribourg. Le sondage montre que les entreprises sont inquiètes pour l'année 2015, en particulier pour l'emploi.

Le franc fort fait souffrir les entreprises fribourgeoises. Ici, UCB Farchim, à Bulle. © Vincent Murith/Photo prétexte
Le franc fort fait souffrir les entreprises fribourgeoises. Ici, UCB Farchim, à Bulle. © Vincent Murith/Photo prétexte

FM

Publié le 05.03.2015

L’Observatoire fribourgeois de l’économie a réalisé une nouvelle photographie conjoncturelle de la situation économique du canton de Fribourg. Prise quelques jours après l’annonce de l’abandon du taux plancher par la Banque nationale suisse, elle montre qu’une partie des entreprises, inquiètes sur la marche de leurs affaires en 2015, continueront malgré tout à investir pour garder leur compétitivité. Du côté des emplois, elles sont soucieuses, indique un communiqué diffusé jeudi.

La 9ème photographie de la situation conjoncturelle fribourgeoise a été réalisée entre le 28 janvier et le 6 février 2015 auprès des 43 entreprises partenaires de l’Observatoire fribourgeois de l’économie. Ces entreprises sont actives dans sept branches importantes de l’économie cantonale (construction, agro-alimentaire, machines-outils, biens d’équipements, pharma-santé, services et finances). Elles représentent environ 10'000 emplois privés.

Selon le communiqué, après une bonne année 2014, les entreprises interrogées appréhendent l’exercice 2015. Le cours du franc, la pression sur les marges et la concurrence seront des obstacles majeurs pour elles. Si le cours de l’euro contre le franc pouvait se stabiliser à 1,10, ce serait supportable pour 38% des entreprises interrogées. Par contre, près de quatre entreprises sur dix estiment qu’un cours supérieur à 1,10 est nécessaire. Mais continuer à investir sera une priorité, au détriment de l’emploi.

=> Développement dans «La Liberté» de vendredi

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11