La Liberté

Novartis se sépare de son site de Saint-Aubin

Le géant pharmaceutique bâlois procède à des restructurations de fond qui touchent la Suisse romande. Le canton de Fribourg qui abrite, à Saint-Aubin, un centre de recherche et développement de médicaments vétérinaires, est touché.

Le groupe bâlois a cédé son site de Saint-Aubin à l'américain Lilly, qui en prendra désormais les rênes. Keystone
Le groupe bâlois a cédé son site de Saint-Aubin à l'américain Lilly, qui en prendra désormais les rênes. Keystone

ATS

Publié le 22.04.2014

La restructuration du portefeuille d'activités de Novartis touche directement la Suisse romande. L'usine de Prangins (VD), près de Nyon, ne dépendra plus entièrement du géant pharmaceutique bâlois.

Novartis a annoncé mardi quatre transactions d'envergure, valant plusieurs milliards chacune, dont la création d'une coentreprise avec GSK pour ses activités dans les médicaments OTC (auto-médication en vente libre). Son homologue britannique détiendra à l'avenir 63,5% du capital de la nouvelle société, le groupe rhénan ne conservant que la part restante.

Une importante partie des médicaments OTC de Novartis sont fabriqués à l'usine de Prangins, sauvée il y a un peu plus de deux ans de la fermeture grâce à l'intervention des autorités et des syndicats. Le site accueille aussi le siège européen de la division OTC.

Emplois préservés

Novartis emploie près de 900 personnes près de Nyon. Ces emplois seront préservés, a indiqué le patron de Novartis Joe Jimenez en conférence de presse téléphonique.

Les collaborateurs concernés seront transférés dans la nouvelle société, dont le nom n'est pas encore connu. La division fait désormais partie d'une entité plus grande qui devrait lui permettre de se développer au mieux, selon Joe Jimenez.

Début janvier, Novartis avait confirmé son intention d'investir sur le site de Prangins, en créant notamment une nouvelle ligne de production. Au printemps 2013, le groupe avait déjà dévoilé l'investissement de 60 millions de francs sur trois ans, ainsi qu'un montant supplémentaire de 90 millions d'ici à 2020.

Site fribourgeois touché

Autre site romand de Novartis concerné par la restructuration du portefeuille du groupe, l'usine de St-Aubin, dans le canton de Fribourg, qui abrite la station de recherche et de développement de la division de santé animale. Le groupe bâlois a cédé celle-ci à l'américain Lilly, qui en prendra désormais les rênes. «Il est trop tôt pour dire ce que cela signifiera pour le personnel», constate Joe Jimenez, cité par le site web du journal «Le Temps».

Enfin, Bâle, qui abrite le siège mondial de la santé animale, sera touché. Mais là aussi, sans conséquence pour l'emploi, selon Joe Jimenez. En Suisse, Novartis occupe quelque 15'000 personnes sur les 138'000 environ qu'il compte dans le monde.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11