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Richemont: bénéfice net en baisse d'un bon tiers en 2014/2015

Le groupe de luxe Richemont, propriétaire de la marque Cartier présente à Villars-sur-Glâne, a vu son bénéfice net chuter de 35% sur un an lors de l'exercice 2014/2015 (clos fin mars) à 1,334 milliard d'euros (1,39 milliard de francs).

La manufacture de montres de luxe Cartier, du groupe Richemont International SA, à Villars-sur-Glâne. © Thomas Delley/La Liberté
La manufacture de montres de luxe Cartier, du groupe Richemont International SA, à Villars-sur-Glâne. © Thomas Delley/La Liberté

ATS

Publié le 22.05.2015

Le chiffre d'affaires du groupe de luxe genevois a lui augmenté de 4% à 10,41 milliards d'euros. L'ampleur de la contraction du bénéfice net annoncée vendredi était connue depuis le 22 avril, date d'un avertissement sur résultat. Richemont avait alors articulé un taux de 36%. La chute du résultat net reflète des pertes subies avec des instruments financiers, incluant des éléments monétaires et des dérivés.

En ce qui concerne l'évolution des marchés en 2014/2015, Richemont fait part d'une solide croissance en Europe, au Moyen-Orient ainsi que dans les Amériques. En revanche, les affaires se sont révélées faiblardes dans la région Asie-Pacifique, précise le communiqué publié en préambule à une conférence téléphonique.

Au niveau opérationnel, le groupe genevois a dégagé un bénéfice en progression de 10% par rapport à l'exercice précédent, à 2,67 milliards d'euros. Les actionnaires ne sont pas oubliés. Le conseil d'administration leur propose le versement d'un dividende relevé de 14% à 1,60 franc par action.

Richemont possède deux pôles d'activité principaux, bijouterie et horlogerie. Le premier, le plus important, comprend les marques Cartier et Van Cleef & Arpels. Le second englobe A. Lange & Söhne, Baume & Mercier, IWC, Jaeger-LeCoultre, Officine Panerai, Piaget, Roger Dubuis et Vacheron Constantin.

Le troisième pilier du groupe de luxe est constitué par les marques Alfred Dunhill, Chloé, Lancel, Montblanc, Net-a-Porter. Il représente moins d'un cinquième du chiffre d'affaires, contre un peu plus de 40% pour le pôle joaillier et 20% pour le pôle horloger.

 

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