La Liberté

Fribourg se dote d'un concept de pédagogie spécialisée

Le canton de Fribourg a défini son concept de pédagogie spécialisée, pour les jeunes qui ont des besoins éducatifs particuliers. Parmi les axes essentiels figure le principe d'une «école pour tous».

Les cantons assument l'entière responsabilité de la pédagogie spécialisée depuis 2008. © Keystone
Les cantons assument l'entière responsabilité de la pédagogie spécialisée depuis 2008. © Keystone

ATS

Publié le 30.03.2015

Le concept cantonal, présenté lundi à la presse, ancre ainsi le droit de l'enfant à poursuivre sa scolarité dans l'école de son quartier ou de son village, dans la mesure de ses possibilités. Les solutions intégratives sont préférées aux solutions séparatives.

Le concept assure aussi à l'enfant le droit de fréquenter une école spécialisée adaptée à ses besoins avérés. La gratuité prévaut pour l'ensemble des mesures de pédagogie et de thérapie, tandis que les parents pourraient devoir participer aux frais de repas et de résidence.

Ce catalogue de lignes directrices décrit l'organisation, les responsabilités, les offres existantes et les procédures. L'ensemble de l'offre recouvre la pré-scolarité, la scolarité obligatoire et la post-scolarité, soit la tranche d'âge de 0 à 20 ans.

Intégration des handicapés

Le cadre fribourgeois s'inspire notamment de la déclaration de Salamanque (Unesco) et de la convention de l'ONU sur les droits des personnes handicapées, ratifiées par la Suisse en 2014. Celles-ci prônent l'intégration des élèves handicapés dans l'école ordinaire.

Les cantons assument l'entière responsabilité de la pédagogie spécialisée depuis 2008. Un concordat intercantonal sur la collaboration dans ce domaine est entré en vigueur en 2011.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11