La Liberté

La Haute école pédagogique s'agrandit grâce à des pavillons préfabriqués

Dès la rentrée prochaine, la Haute école pédagogique (HEP) de Fribourg accueillera 40 étudiants de plus par année. Pour les loger, des pavillons préfabriqués sont en train d’être installés dans les jardins de l’institution.

En tout, 24 pavillons préfabriqués vont être assemblés dans les jardins de la Haute école pédagogique de Fribourg. © Alain Wicht
En tout, 24 pavillons préfabriqués vont être assemblés dans les jardins de la Haute école pédagogique de Fribourg. © Alain Wicht

NM

Publié le 16.05.2020

Ces modules ont été préparés par l’entreprise JPF-Ducret SA, basée en Gruyère, enveloppe d'isolation et câblage électrique compris. Leur installation vient de débuter et devrait s’achever dans quelques jours. Puis commencera une course contre la montre pour terminer l’habillage intérieur ou la pose des fenêtres d’ici la fin de l’été. «Au total, il y aura 24 modules de 2,9 mètres de large sur 11,5 mètres de long. Le but était que chaque pièce puisse être transportable. Ainsi, il faut quatre modules pour faire une salle de classe», calcule Laurent Probst, du bureau GAA Girona Architectes+Associés SA, à Fribourg.

De loin, l’ensemble de pavillons a aussi la particularité de sembler voler à quelques dizaines de centimètres du sol. Laurent Probst explique: «Nous ne pouvions pas creuser à cause des racines des arbres avoisinants. Du coup, nous avons imaginé un système de fondation qui n'est pas forcément révolutionnaire car il existe depuis la nuit des temps avec l'exemple des pilotis. Mais nous l'avons réutilisé de manière plus contemporaine. La bâtisse repose ainsi sur un réseau d'une soixantaine de pieux en bois». Et une fois les pavillons démontés, dans quelques années, ces piliers resteront simplement dans le sol.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11