La Liberté

Glâne et Veveyse pourraient gagner un élu au Grand Conseil

Le nombre de députés par circonscription lors des élections cantonales qui se joueront le 7 novembre 2021 ne sera déterminé que dans une année. Mais selon les derniers chiffres, la Glâne et la Veveyse gagneraient chacune un siège.

La répartition des sièges au Grand Conseil pourrait changer lors des prochaines élections cantonales qui auront lieu le 7 novembre 2021. © Alain Wicht
La répartition des sièges au Grand Conseil pourrait changer lors des prochaines élections cantonales qui auront lieu le 7 novembre 2021. © Alain Wicht

NM

Publié le 18.09.2020

En effet, si le nombre de parlementaires était calculé sur la base de la population que comptait le canton de Fribourg au 31 décembre 2019 (soit un peu plus de 321’500 habitants), deux circonscriptions perdraient un élu au Grand Conseil, à savoir la ville de Fribourg (qui passerait de 14 à 13 représentants) et Sarine-Campagne (qui tomberait de 24 à 23). A l’inverse, la Glâne et la Veveyse gagneraient chacune un député, passant à une délégation de respectivement 9 et 7 membres. Pour rappel, le Grand Conseil compte 110 élus et chacun des 8 cercles électoraux a droit à un nombre de sièges proportionnel à sa population.

En se basant sur les résultats des dernières élections cantonales, qui ont eu lieu en novembre 2016, c'est le Parti socialiste qui serait mathématiquement le plus menacé par la disparition de ces sièges à Fribourg et en Sarine-Campagne. Dans la Glâne, cette nouvelle place à prendre pourrait profiter au PLR. Tandis qu'en Veveyse, ce sont les socialistes qui seraient le plus susceptibles de se l'approprier. Mais ce ne sont évidemment là que des hypothèses. Le nombre de députés par cercle sera déterminé dans un an par le Conseil d'Etat sur la base des statistiques du 31 décembre 2020.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11