La Liberté

Une légende du jazz-fusion à Fribourg

Rythmicien de génie, le fantasque et charismatique batteur Paco Séry est de passage à Fribourg samedi soir. Il se produira à La Spirale avec son groupe.

L’imprévisible batteur ivoirien Paco Séry viendra faire trembler la voûte de La Spirale le 28 novembre, accompagné de son groupe. © Emmanuel Bles
L’imprévisible batteur ivoirien Paco Séry viendra faire trembler la voûte de La Spirale le 28 novembre, accompagné de son groupe. © Emmanuel Bles

ES

Publié le 27.11.2015

Il n’est pas exagéré de parler de légende à propos de Paco Sery. Car ce fabuleux batteur, né il y a 59 ans à Divo, en Côte d’Ivoire, fait partie des géants d’un genre aujourd’hui un peu passé de mode, le jazz-rock mâtiné de world music, tel qu’on le pratiquait dans les années 1970 et 1980.

Cliquez ici pour découvrir d'autres infos régionales

Musicien de bal dans les bars d’Abidjan, il est repéré en 1978 par l’organiste Eddy Louiss qui l’emmène à Paris. Tout s’enchaîne ensuite pour lui: il part sur les routes pendant deux ans avec Nina Simone, puis fait la connaissance d’un autre génie extra-terrestre, le bassiste Jaco Pastorius, qui l’emmène en tournée.

En 1976, il fonde Sixun, groupe phare de la fusion européenne, avant de rejoindre le Syndicate du pianiste Joe Zawinul. Paco Sery se produit en sextette samedi à La Spirale, à Fribourg.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11