La Liberté

11.01.2017

Un courant toujours plus vert

L'électricité fournie aux ménages fribourgeois est de plus en plus issue de sources renouvelables. © Alain Wicht/La Liberté
L'électricité fournie aux ménages fribourgeois est de plus en plus issue de sources renouvelables. © Alain Wicht/La Liberté

TG

Depuis le début de l'année, la plupart des ménages fribourgeois sont alimentés par de l'électricité issue de sources renouvelables. Une option prise par Groupe E et Gruyère Energie, les principaux fournisseurs du canton.

La nouvelle année rime avec courant vert dans le canton. Depuis le 1er janvier, les ménages et petites entreprises (consommant moins de 100 000 kWh par an) sont alimentés d’office par de l’électricité entièrement renouvelable, issue de l’énergie hydraulique et solaire principalement. L’option a été prise par les deux fournisseurs, Groupe E et Gruyère Energie (GESA).

Les clients n’y voient que du feu ou presque. Comme annoncé l’automne dernier, leur facture d’électricité baissera de toute façon, principalement en raison d’une baisse des coûts d’acheminement.

La démarche est louable, mais pose une question: n’a-t-on pas forcé la main des consommateurs? Non, répondent les fournisseurs, qui assurent avoir joué la carte de la transparence. Les clients ont été informés par courrier du changement et pouvaient modifier l’offre proposée par défaut. Deux alternatives s’offraient à eux: une offre encore moins chère, avec une électricité dite grise, produite en partie par des centrales nucléaires ou à charbon, ou, au contraire, des abonnements encore plus écologiques, un peu plus onéreux.

En fin de compte, la grande majorité des clients n'ont pas modifié l'offre proposée par défaut. Ils sont donc alimentés par du courant renouvelable.

=> Article complet à lire dans La Liberté de jeudi

 

 

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00